S'enregistrer Tous les champs sont requis
✓ Valid
Invalid number

La charte des modernocrates

La présente charte est modifiable. Elle est à considérer comme un itinéraire indiquant l'accès au réseau Modernocratie à toutes les personnes désireuses de devenir membre de ce lobby populaire inédit. C'est une proposition de l'attitude idéale à adopter pour que le réseau puisse se constituer dans la durée et sur des bases stables. L'opinion personnelle est une chose privée et il est de la responsabilité de chacun de convaincre autrui qu'il est nécessaire de concrétiser une idée plutôt qu'une autre et c'est à cela que sert la plate-forme internet, véritable « agora » en ligne. En se rassemblant AUTOUR des outils démocratiques plutôt que derrière une ligne idéologique particulière nous deviendrons capables de nous entendre sur le fond sans être pollué par la forme. Nous pourrons cibler la puissance politique issue de la somme de centaine de milliers d'individualités sur des initiatives, des référendums, des élections, des campagnes...etc. Tous les groupes citoyens ayant un projet devant aboutir à une votation populaire se retrouvent systématiquement confrontés, souvent fatalement, aux problèmes des modalités (les 100'000 signatures, campagnes aux moyens inégaux). C'est pour cela que la Modernocratie va devenir le dénominateur commun entre tous les citoyens voulant agir dans l'intérêt général. Les grands problèmes sont plus facilement résolus par un grand cerveau collectif.

  1. Les membres donnent leur signature à tous les projets ayant trouvés le consensus à travers les différentes étapes internes de vote et de développement de la plate-forme (initiatives, référendums, motions ...etc.) indépendamment de leurs opinions personnelles. La liberté de vote est garantie, chaque membre peut décider selon sa conscience durant les jours de votations officielles
  2. Afin de garantir l'indépendance et la transparence du réseau, il est nécessaire que ce dernier puisse alerter en cas d'apparence de conflit d'intérêt. En conséquence, les membres font connaître leur(s) lien(s) avec d'autre(s) organisations politiques (partis politiques, syndicats, lobbys...etc).
  3. La parole de tous est respectée par tous, à tous les sujets et à tout instant. Personne ne juge de la valeur des opinions d'autrui. Une question appelle une réponse. Les membres écoutent pour comprendre, pas pour répondre. Les membres échangent pour trouver des solutions, ils ne débattent pas pour avoir raison.
  4. La bienveillance est une valeur fondamentale dans la Modernocratie, les membres ne nuisent pas à autrui et ne cherchent jamais à le faire. Les malentendus doivent engendrer des dialogues au lieu de provoquer des conflits. La discrimination est interdite
  5. Afin de préserver le réseau de la foi aveugle, les membres comprennent intellectuellement ce qu'ils entreprennent au sein de la modernocratie. Ils sont auto-responsables et partagent leurs idées, leurs critiques, qu'elles soient positives ou négatives. Ils font part des problèmes qu'ils observent au sujet du fonctionnement de l'organisation.
  6. Les membres font part aux administrateurs de tout changement légal du point de vue des droits politiques (droit de vote, éligibilité, coordonnées personnelles).
  7. Les membres sont ponctuels et versent leur cotisation dans les délais pour garantir la constance du financement participatif et l'indépendance du réseau.
  8. Les modernocrates ne respectant pas la présente charte peuvent être exclus du réseau pour une durée à déterminer ou à tout jamais

(Déroulez le texte de la charte jusqu'en bas pour l'accepter)